Comment entretenir son installation de plomberie ?

Urgence Plombier Shawinigan

Comment entretenir son installation de plomberie ?

Vous voulez que votre installation plomberie soit en bon état sur le long terme ? Afin d’éviter de recourir à chaque fois à un plombier, vous n’avez qu’à suivre ces quelques conseils. Il y a différentes méthodes simples, mais efficaces pour entretenir les canalisations et garder en même temps l’installation de votre plomberie en bon état.  Quels gestes adopter afin d’entretenir votre plomberie ? Comment nettoyer la tuyauterie efficacement ? Que faire pour adoucir une eau trop dure ? Comment prévenir l’éclatement des tuyaux en hiver ? Retrouvez ici les conseils et astuces qui permettront à votre installation de plomberie de durer plus longtemps.

 

Vérifiez de temps en temps votre installation de plomberie

Des mauvaises odeurs proviennent de vos tuyaux ? Il est toujours plus prudent de prendre des précautions à l’avance, plutôt que faire des réparations en urgence. Lorsque vous détectez une fuite ou un quelconque signe d’usure sur l’un de vos tuyaux, ne tardez pas à contacter un professionnel s’il vous faut une réparation, ou remplacer une pièce de la plomberie.

Si vous ne savez rien du bricolage, ne prenez pas le risque de jouer avec les canalisations. Vous risquez de vous retrouver sans eau tout le week-end ou vous serez obligé de faire appel à un plombier en toute urgence.

 

Faire des entretiens réguliers des canalisations : lavabo, douche, baignoire

Les canalisations ont tendance à s’encrasser rapidement. Cela est dû au passage des produits comme les gels douche et les shampoings ainsi que les cheveux qui finiront par s’accumuler et salir les parois des tuyaux. Un entretien périodique, que ce soit à l’aide de produits dédiés à cet effet, avec un déboucheur à air ou via un entretien quotidien vous épargnera toute mauvaise surprise et les mauvaises odeurs.

Pour ce faire, vous n’avez qu’à terminer le rinçage du lavabo, de la douche ou de la baignoire par un nouveau geste afin d’entretenir vite fait vos canalisations !

 

Connaître la qualité de votre eau sanitaire

Il est important de connaître la qualité de l’eau que vous utilisez au quotidien dans vos installations sanitaires. C’est la raison pour laquelle vous devez mettre en place certains dispositifs qui permettent de maintenir une bonne qualité de votre eau. Si vous avez une eau trop dure, elle laissera des dépôts de calcaire qui abîmeront vos appareils électroménagers, tels que le lave-linge et le lave-vaisselle.

Pour cela, n’hésitez pas à utiliser un anticalcaire ou du vinaigre blanc qui agissent en limitant le calcaire. Aussi, l’eau doit uniquement circuler dans un seul sens. Afin d’éviter les retours d’eau qui vont générer une pollution du réseau, prévoyez l’installation d’un clapet anti-retour ou bien d’un disconnecteur. Ce dernier est recommandé pour le chauffage collectif.

Au cas où vous ne seriez pas sûr de disposer de ces éléments dans votre installation, n’hésitez pas à demander à un plombier de le vérifier et éclaircir vos doutes.

 

Entretien du chauffe-eau et de la chaudière

Les équipements sanitaires comme le chauffe-eau et la chaudière doivent être examinés chaque année. La vérification de leur pression quant à elle doit être faite régulièrement. Pour cela, demandez des conseils auprès de votre installeur ou bien à l’entreprise qui s’occupe du suivi de vos équipements. Ils vous conseilleront sur la pression idéale à garder selon votre appareil. Cependant, il faudra faire attention aux gaz toxiques provenant des chaudières ou des chauffe-eaux qui fonctionnent au gaz. Vous devez vous munir au préalable d’un détecteur de monoxyde de carbone.

 

Quels sont les appareils qui servent à traiter l’eau ?

Il est tout à fait possible de vous procurer de certains dispositifs et de les installer afin de filtrer ou modifier la dureté de votre eau.

  • Installer un adoucisseur d’eau : ce dispositif est efficace pour remédier à une eau trop dure. Vous devez le choisir selon la dureté de l’eau ainsi que du nombre de personnes vivant dans le même foyer.
  • Opter pour les appareils électromagnétiques : ils empêchent le tartre de s’installer, et ce, en utilisant l’eau comme conducteur d’électricité afin de générer une microélectrolyse. Ensuite, le champ magnétique qui a été créé va modifier la cristallisation du tartre pour l’empêcher de coller aux canalisations.
  • La purification de l’eau par osmose inverse : il s’agit de la solution la plus efficace. Le dispositif s’occupe de transformer l’eau courante en eau pure.
  • Stérilisation d’eau par ultraviolets : cette méthode est idéale pour éliminer les virus, les bactéries tout en évitant leur reproduction. Elle est fortement recommandée en cas d’eau non potable.
  • Traitement de l’eau par filtration : cette technique élimine le chlore, les mauvaises odeurs ainsi que les arrières goûts de l’eau. En outre, elle garde les sédiments et protège vos appareils électroménagers et sanitaires.

 

Prévenir l’éclatement des tuyaux en hiver

Que vos conduites d’eau soient en métal ou en PVC, il est nécessaire de les protéger pour éviter d’éventuels éclatements, surtout en hiver. Au cas où vous devriez vous absenter de votre résidence pour un certain temps, en hiver ou durant une panne prolongée de chauffage, suivez ces quelques conseils :

  • N’abaissez pas trop le chauffage de votre résidence ;
  • Laissez ouvertes les portes des placards se trouvant sous l’évier ou sous le lavabo afin de garder une température suffisante dans ces parties confinées ;
  • Laissez un filet d’eau couler des robinets pour éviter le gel de l’eau stagnante dans les tuyaux ;
  • Vérifiez que votre tuyauterie ainsi que votre robinetterie se trouvant dans les pièces non chauffées ou le garage sont bien isolées ;
  • Au cas où vous décideriez de fermer votre chalet, il ne faut pas oublier de fermer l’entrée d’eau principale, mais laissez les robinets couler pour que les tuyaux soient complètement vidés.

Ces instructions vous sont données à titre préventif et un recours de première instance pour des problèmes pouvant être résolus facilement. Mais en cas d’urgence ou de problèmes majeurs en plomberie, Il vaut mieux faire appel aux services d’une équipe de plombiers professionnels. N’hésitez pas à contacter Plombier Shawinigan au (819) 201 -4589 qui vous offrira un service fiable et sur mesure.

Call Now Button