Comment réparer les pannes les plus courantes en plomberie ?

Faire appel à Plombier Shawinigan

Comment réparer les pannes les plus courantes en plomberie ?

Au fil du temps, les problèmes de plomberie sont de plus en plus courants. Plus les installations sont vieilles, plus les pannes sont récurrentes. Mais à chaque problème, est-il toujours nécessaire de faire appel à un plombier ?

La question se pose, parce qu’il y a certaines pannes qui peuvent être réparées rapidement, comme la canalisation bouchée ou le robinet qui fuit. C’est la raison pour laquelle nous avons regroupé dans cet article les pannes les plus courantes que vous pouvez régler vous-même. Attention toutefois, car si vous n’avez pas les compétences requises, vous devez toujours faire appel à un plombier expérimenté comme Plombier Shawinigan.

 

Le robinet qui fuit

Il vous est déjà arrivé d’être réveillé en pleine nuit par le bruit de goutte d’eau qui sort du robinet ? Eh oui, c’est le genre de bruit qui empêche vraiment de dormir. À part le bruit, les gouttes d’eau qui tombent toute la journée et toute la nuit du robinet se transformeront en des litres d’eau gaspillée.

Et le pire, c’est que vous allez les payer à prix fort à la fin du mois. Le mieux est de réagir à temps, mais comment vous y prendre ? Les robinets qui fuient sont généralement dus aux joints usés. Pour y remédier, il suffit de remplacer les anciens joints par des nouveaux en utilisant les outils adéquats, et le tour est joué.

 

Les canalisations obstruées

Il est très facile de repérer une canalisation bouchée. Elle se manifeste souvent par un lent écoulement de l’eau de l’évier, du lavabo, de la douche ou de la baignoire. Et cela s’accompagne d’une mauvaise odeur.

Les bouchons dans les canalisations sont causés par les restes d’aliments, les graisses, les cheveux et parfois par des petites ordures. Ces choses vont s’accumuler dans les conduits et finiront par obstruer les canalisations. Il n’y a qu’une solution à cela : dégager le bouchon. Deux solutions s’offrent pour cela : le débouchage chimique et le débouchage mécanique.

Le débouchage chimique :

Le débouchage chimique consiste à recourir à des nettoyeurs chimiques qui vont fondre le bouchon et dégager par la suite la canalisation en question. Ces produits sont en vente dans les drogueries et sont très efficaces pour effectuer un débouchage partiel. Donc, ils ne sont pas recommandés en cas de débouchage total.

Le débouchage mécanique :

Cette solution consiste à déboucher les canalisations via des outils comme la ventouse et le furet. La ventouse exerce une forte pression sur la canalisation et déplacera le bouchon. Le furet quant à lui va morceler le bouchon ou bien le déplacer à l’aide de sa brosse métallique.

Si vous ne disposez pas de l’un de ces outils, il suffit tout simplement de faire bouillir de l’eau, puis y ajouter du vinaigre et du gros sel. Mélangez le tout pour ensuite le verser dans la canalisation.

 

La pression de l’eau qui baisse

La baisse de la pression d’eau est due aux dépôts de minéraux qui se sont installés au niveau des aérateurs ainsi que les pommes de douche, qui les obstruent par la suite. Il faudra donc déboucher les trous de la pomme de douche en la dévissant, puis la nettoyer avec du vinaigre. En principe, cela marche à tous les coups.

 

Les toilettes qui fuient

C’est sûrement la pire des pannes domestiques en termes de plomberie. Outre la facture qui risque de doubler, une chasse d’eau qui coule peut générer une inondation en une nuit. Vous aurez deviné que ce problème vient du réservoir, mais reste à savoir sur quelle partie. Une toilette qui fuit peut être due à :

    • Un siège insalubre : pensez à faire un nettoyage et à un entretien pour régler le problème ;
    • Un joint du fond trop vieux et trop usé : pensez à le remplacer ;
    • Des fixations desserrées : pensez à resserrer les vis reliant la cuvette du réservoir.

Au cas où le problème perdurerait, pensez à couper l’arrivée d’eau, puis contactez un plombier.

 

Le réservoir de la chasse d’eau ne se remplit plus

Le flotteur de la chasse a cessé de remplir sa fonction, qui est de permettre l’arrivée de l’eau dans le réservoir. Le réservoir des toilettes est un endroit où l’on jette rarement un coup d’œil afin de se renseigner de l’état du flotteur.

Ce dernier peut s’encrasser assez vite en calcaire selon la région et la qualité de l’eau. Si vous n’êtes pas un grand bricoleur, n’hésitez pas à solliciter les services d’un plombier pour le remplacer à votre place. Il est plus pratique et moins coûteux de remplacer le bloc en entier, c’est-à-dire, le flotteur et le mécanisme.

 

Une fuite dans la canalisation

Si vous avez remarqué une flaque d’eau sous votre évier ou sous un tuyau, cela veut dire que votre canalisation présente une fuite. Tout comme le problème du robinet qui goutte, cela peut aussi vous coûter cher, mais peut également endommager l’ensemble du tuyau.

Au moment de la panne, vous pouvez vous contenter de remplacer le joint, source du dégât. Mais il faut quand même avouer que cette procédure n’est pas du tout facile. Et si par malheur vous avez fait un geste maladroit, les dégâts vont s’élargir. Le mieux à faire c’est d’appeler un plombier expérimenté comme Plombier Shawinigan.

 

L’eau du robinet éclabousse dans tous les sens

Si ce cas arrive chez vous, c’est que les mousseurs qui se trouvent à l’intérieur du robinet en question sont usés. Il se peut qu’ils soient encrassés de calcaire ou tout simplement cassés. Résultat, l’eau ne s’écoule pas normalement et part dans tous les sens lorsque vous ouvrez le robinet.

Pour ce faire, pensez à démonter votre robinet, puis nettoyer les mousseurs afin d’enlever le calcaire. Si vous constatez qu’il est temps de remplacer les mousseurs, n’hésitez pas à remplacer directement le robinet. Car si ce genre de problème apparait, il est probable que le mitigeur est déjà vieux.

 

Vous savez maintenant comment faire face aux problèmes les plus fréquents en matière de plomberie. Mais si vous avez des pannes plus sérieuses ou avez des doutes, vous pouvez contacter directement Plombier Shawinigan au (819) 201 -4589 pour vous dépanner à tout moment !

Call Now Button