Comment déboucher une canalisation ?

Expert certifié Plombier Shawinigan

Comment déboucher une canalisation ?

Un mauvais écoulement des eaux usées ou la remontée des mauvaises odeurs dans votre évier, lavabo ou toilette signalent un problème au niveau de vos canalisations. Il peut s’agir notamment de bouchons ou d’engorgements de la tuyauterie. Manque d’intervention ou de réparation immédiate, les canalisations engorgées peuvent créer une fuite ou inondation. Il est donc important de déboucher les canalisation  à temps, dès les premiers signes du problème. Plusieurs solutions permettent de déboucher une canalisation. Voici quelques méthodes efficaces pour venir à bout de ces problèmes.

 

Identifiez la cause du dégorgement

Avant de traiter un problème d’engorgement de canalisation, il est important de déterminer la cause de ce problème. La plupart du temps, cela arrive à la suite d’un mauvais usage ou des habitudes des usagers. Par exemple :

  • Les débris de savon, le papier hygiénique, les cheveux, le liquide vaisselle ou les restes d’aliments qui sont jetés dans les évacuations.
  • Les corps étrangers qui ne sont pas dissous et forment un bouchon dans le siphon.  À long terme, ile siphon ne fonctionne plus correctement.

Dans d’autres cas, les origines peuvent être totalement différentes. Il arrive que ce soit l’installation de plomberie elle-même qui est défaillante ou mal conçue. Lorsqu’elle n’est pas réalisée par un professionnel, elle peut présenter beaucoup de défaillances (pente insuffisante, coude défectueuse ou mal placée, etc.)

 

Les techniques de débouchage de canalisation

Il existe plusieurs techniques qui permettent de dégorger les canalisations de façon simple, mais efficace. Tout d’abord, il faut faire un diagnostic de vos canalisations. Cela permet de déterminer si la canalisation est opérationnelle, mais que l’eau a du mal à s’écouler ou si la canalisation n’est plus fonctionnelle, mais totalement bouchée.

 

Le dégorgement naturel

Dans le cas où l’eau s’écoule lentement, mais qu’elle est tout de même évacuée dans le siphon, cela est notamment dû à un bouchon. Celui-ci peut être facilement dissous à l’aide de solution naturelle comme :

De l’eau bouillante

L’eau bouillante est très efficace pour faire dissoudre les détritus. Pour traiter les canalisations avec de l’eau bouillante, versez l’eau dans le lavabo, l’évier ou la douche. Attendez quelques instants puis refaites l’opération plusieurs fois jusqu’à ce que le détritus se dissout entièrement.

Une solution de bicarbonate de soude, de sel et de vinaigre blanc

Cette solution est efficace sur les bouchons de grande taille. Pour ce faire, il faut mélanger le bicarbonate de soude et le sel puis le verser dans les tuyauteries. Arrosez de vinaigre blanc pour terminer le traitement.

Il existe également une autre méthode qui permet de dégorger les canalisations avec la même solution :

  • Versez en premier lieu une tasse de bicarbonate de soude dans le tuyau
  • Puis versez 2 tasses d’eau bouillante.  
  • Si le bouchon n’est pas dissout, vous pouvez remplacer le bicarbonate par du vinaigre blanc.

Pour laisser le traitement faire son effet, il faut le recouvrir avec une couverture ou un sachet bien hermétique. En effet, la réaction chimique entre le bicarbonate et l’eau produit un pétillement.  C’est donc cette action qui va dissoudre le bouchon.

 

Le dégorgement manuel

Les techniques de dégorgement manuel font appel à l’utilisation de quelques outils mécaniques pour en finir avec les bouchons les plus récalcitrants.

Démontage du siphon

Une méthode très facile à mettre en place, le démontage du siphon permet de le nettoyer entièrement. Pour cela, vous devez passer par plusieurs étapes :

  • Positionnez une bassine sous le siphon
  • Démontez le siphon et laissez l’eau couler dans la bassine
  • Videz le siphon en enlevant tous les détritus
  • Nettoyez bien le siphon avant de le remettre en place

Si le siphon présente des problèmes d’écoulement après le remontage, vous devez le démonter à nouveau et faire un filetage du siphon avec un rouleau de téflon. Assurez-vous de faire plusieurs tours de filetage avant de remettre le siphon à sa place.

 

La technique de la ventouse

Le dégorgement des canalisations ou bien déboucher une canalisation avec ventouse consiste à utiliser un appareil mécanique. Il s’agit notamment de la ventouse. Son rôle est d’aspirer les bouchons tenaces qui ne s’enlèvent pas d’un seul coup. Pour ce faire :

  • Placez un chiffon mouillé et bien compressé pour boucher le trou ou le trop-plein d’évier
  • Faites couler l’eau et remplissez le fond de la canalisation avec quelques centimètres d’eau
  • Placez la ventouse sur la bonde de l’évier ou du lavabo
  • Pour appliquer la ventouse, faites un mouvement de va-et-vient, de bas en haut avec la ventouse dans vos mains. Veillez à ce que la ventouse reste dans le fond du lavabo ou de l’évier.
  • L’eau refoulée et aspirée va détruire le bouchon

Cette opération peut sembler fastidieuse sur des bouchons tenaces, mais elle s’avère efficace. Si vous respectez les consignes, cela devrait se dérouler sans encombre.

Dégorgement avec un furet

Le furet est un outil indispensable au plombier. Plus technique, il s’agit d’une longue tige métallique flexible équipée d’une brosse qui permet de déboucher une canalisation. Le recours à un furet se fait généralement lorsque le bouchon est trop important et qu’aucune des techniques ci-dessus n’a fait effet. Le furet possède un mouvement de rotation qui sert à désagréger le bouchon. Pour l’utiliser, respectez les étapes suivantes :

  • Introduisez le furet de façon progressive dans la canalisation
  • Lorsque le furet entre en contact avec un bouchon ou avec les courbes du tuyau, vous ressentirez une forme de blocage.
  • Prenez la manivelle du furet et faites la tourner pour dégager le bouchon
  • Si le bouchon ne dégage pas, augmentez le tour de la manivelle et continuez encore jusqu’à ce que le tuyau soit débouché.
  • Pour terminer, laissez couler l’eau pour vidanger et bien nettoyer les canalisations.

Après avoir essayé toutes ces techniques, si vous avez encore des problèmes de canalisations bouchées ou engorgées, faites appel à un professionnel. Contactez Plombier Shawinigan et son équipe au numéro de téléphone (819) 201-4589. Notre entreprise fera en sorte de dégager les bouchons en un rien de temps.

Call Now Button