Comment bien réparer une fuite d’eau ?

Faire appel au meilleur Plombier Shawinigan

Comment bien réparer une fuite d’eau ?

Un problème de fuite d’eau peut se produire régulièrement sur une installation de plomberie. Il peut s’agir d’un robinet qui goutte ou encore d’une soudure qui lâche sur le tuyau en cuivre, entrainant une fuite. Dans certains cas, les tuyauteries vétustes deviennent poreuses et laissent couler un filet d’eau. Sur un réseau d’évacuation en PVC, une bague de siphon mal serrée ou défectueuse peut entrainer une fuite d’eau. Quoi qu’il en soit, réparer une fuite d’eau est une opération simple et facile. Un produit anti-fuite, le remplacement de la pièce défectueuse ou quelques bricoles suffisent à stopper une fuite d’eau et éviter que celle-ci ne se reproduise. Voici quelques étapes qui vous permettront de réparer une fuite d’eau à temps, sur votre réseau de plomberie.

Les types de produits pour réparer une fuite d’eau

Lorsque la fuite d’eau survient sur une tuyauterie ou qu’il existe une fuite au niveau du tuyau ou du raccord, vous pouvez utiliser ces produits pour réparer une fuite d’eau. Les produits diffèrent en fonction du type de tuyauterie à réparer.

Fuite sur un tuyau de cuivre

Pour un tuyau en cuivre, il existe deux types de produits que vous pouvez appliquer. Ceux-ci permettent de réparer le tuyau sans le remplacer, notamment si le tuyau présente des trous.

  • Un ruban adhésif spécial : c’est un produit auto-amalgamant : c’est un scotch fait en élastomère qui répare les fuites. Il ressemble à un rouleau d’adhésif noir, mais il ne colle pas. Il fusionne avec le tuyau que vous souhaitez réparer. C’est un adhésif étanche.
  • Le mastic bi-composant : c’est un produit adhésif et durcisseur qui aide à réparer les fuites et fissures de toutes tailles. Il sèche très rapidement même si il est en couche très épaisse. Il peut être poncé, vissé ou peint.

Ces deux produits se distinguent par leur facilité d’application. Il n’y a pas besoin de montage ou de démontage. En plus, ils sont rapides à appliquer.

Fuite au niveau d’un raccord

Pour une fuite au niveau d’un raccord, vérifiez si celui-ci n’est pas bien vissé. Dans ce cas, il faudra changer le joint d’étanchéité, car celui-ci n’est pas bien serré.

Identifier la source de la fuite

Avant de réparer une fuite, il faut tout d’abord l’identifier dans la canalisation. Pour ce faire, laissez couler l’eau et identifiez le point où l’eau sort du tuyau. Ensuite, coupez l’alimentation en eau au niveau du circuit correspondant ou après le compteur si cela s’avère nécessaire.

 

Réparer une fuite d’eau avec du mastic

Dans ce premier cas, vous pouvez utiliser du mastic pour réparer une fuite d’eau sur un tuyau de cuivre. Pour ce faire, voici les étapes à réaliser :

Décapement de la conduite

Le décapement de la conduite consiste à enlever toutes les traces de graisse, la saleté et autres sur la conduite afin de faciliter l’adhérence du produit à appliquer. Pour ce faire, prenez un chiffon et séchez la zone à réparer. Utilisez ensuite un morceau de toile émeri fine, de laine d’acier film ou encore une brosse métallique à fil fin pour le polissage de la conduite.

Préparation du mastic

La préparation du mastic consiste à le malaxer entre vos doigts. Prenez une petite tranche et malaxez-le de façon à former une boulette de teinte uniforme et collante pour l’appliquer.

Application du mastic

Aplatissez la boulette sur la fuite et l’étaler sur une zone plus large du tuyau bien décapé. Assurez-vous tout de même que le mastic adhère correctement à la conduite. Si le mastic a du mal à adhérer, déposez un peu d’eau pour qu’il colle bien. Laissez le produit sécher le temps qu’il faut avant de remettre l’alimentation en eau.

 

Réparer une fuite avec du ruban adhésif

Dans ce deuxième cas, vous pouvez utiliser un ruban adhésif auto-amalgamant pour réparer une fuite d’eau sur un tuyau de cuivre. Voici les étapes à entreprendre :

Sécher la conduite

Comme toujours, il faut sécher et décaper le tuyau. Enlevez la peinture, les graisses, etc. Utilisez un chiffon ou un sèche-cheveux pour sécher la conduite.

Appliquer le ruban adhésif

Pour bien préparer la bande, il faut le laisser tremper comme indiqué sur les instructions de l’emballage. Pansez le tuyau avec la bande adhésive, insistez sur la zone de la fuite. Enroulez le ruban et faites en sorte que la nouvelle couche se superpose avec la moitié de la précédente. Vérifiez si le ruban est parfaitement étanche en laissant couler l’eau pour voir si la fuite est réparée.

 

Réparer une fuite au niveau du raccord

Pour réparer une fuite d’eau au niveau d’un raccord, il existe trois types de solutions en fonction du problème.

Changement de la bague

Si la fuite provient d’une bague en PVC abimée, il suffit juste de changer celle-ci. En effet, la bague se fend si elle est de mauvaise qualité. Choisissez donc un dispositif de bonne qualité. Remplacez tout simplement la bague défaillante avec un autre plus pratique.

Resserrage de la bague

Si la bague est en bon état, mais qu’elle n’est pas bien serrée, il suffit juste de la fixer. Vous pouvez le faire à la main ou avec une clé si vous souhaitez. Pour ce faire, n’hésitez pas à utiliser un chiffon à enrouler autour de la bague pour avoir une meilleure emprise sur celle-ci.

S’il s’agit d’un raccord en cuivre, vous devez utiliser deux clés à molette. Pour ce faire, maintenez la partie mâle de la bague avec une première clé tandis que vous serrez la partie femelle avec la deuxième clé. Mais attention, il ne faut pas forcer.

Replacement ou changement de joint

Si après toutes ces étapes, la fuite persiste, pensez à intervenir auprès du joint plat en caoutchouc. Pour cela :

  • Dévissez la bague
  • Vérifiez le joint. Il est possible qu’il soit mal placé. Dans ce cas, il faut le remettre à sa place
  • S’il fend, remplacez le joint par un autre modèle et assurez-vous de le positionner correctement
  • Resserrez la bague correctement

 

Une fois la réparation de la fuite d’eau terminée, assurez-vous que celle-ci soit optimale. En remettant l’eau du circuit, vérifiez que la zone réparée ne présente plus aucune fuite. Si vous rencontrez des problèmes, faites appel à Plombier Shawinigan et son équipe au numéro de téléphone (819) 201-4589.

Call Now Button